Pour ce mois d’avril, sachez que c’est le bon moment si vous avez des vœux à faire. L’essaim d’étoiles filantes des Lyrides sera visible pendant 10 jours. Sinon, le 22 avril, jetez un œil à la « Mini-Lune ». La Lune sera à son apogée, c’est-à-dire au plus loin de la Terre.

 

 

1er Avril : Io et Europe accompagnés de leurs ombres apparaîtront devant Jupiter.

 

Jupiter en compagnie de ses satellites Io et Ganymède © Fabien Joyau

Jupiter en compagnie de ses satellites Io et Ganymède (mars 2016) © Fabien Joyau

 

3 avril : À l’aube, regardez vers le sud-est, vous devriez y voir le croissant de Lune avec sa magnifique lumière cendrée.

 

6 avril : Le matin, le fin croissant de Lune occultera la planète Vénus. Ça se passe dans la direction est-sud-est, entre 7 heures et 8 heures. Vous pouvez observer ce phénomène avec des jumelles, mais attention à ne pas les pointer vers le Soleil !

 

7 avril : On « change » de Lune ! La Nouvelle Lune se cache dans la constellation des Poissons.

 

8 avril : Au crépuscule, vers 19 heures, Mercure et le croissant lunaire se tutoieront. Les deux astres seront à seulement 6° l’un de l’autre, dans la direction ouest-nord-ouest.

 

14 avril : Le premier quartier de Lune est bien là, dans la constellation des Gémeaux.

 

Du 16 au 26 avril : Profitez de l’activité de l’essaim d’étoiles filantes des Lyrides pour faire quelques vœux ! Le spectacle se passera dans la constellation de la Lyre.

 

Filé d’étoiles © Fabien Joyau

Filé d’étoiles © Fabien Joyau

 

18 avril : Mercure est à sa plus grande élongation. C’est le moment où elle est la plus éloignée du soleil. C’est aussi la période où elle est au plus haut dans le ciel. Un moment parfait pour l’observer. Vous pourrez la débusquer à l’ouest, après le coucher du Soleil.

 

22 avril : La Pleine Lune trônera dans la constellation de la Vierge. Ce sera la plus « petite » Lune de l’année. L’astre sera à son apogée, c’est-à-dire à son point le plus éloigné de la Terre, soit 406 700 km.

 

Cette même nuit, avant l’aube, l’activité de l’essaim d’étoiles filantes des Lyrides sera à son maximum.

 

La Pleine Lune © Fabien Joyau

La Pleine Lune © Fabien Joyau

 

30 avril : Le dernier quartier de Lune apparaîtra dans la constellation du Verseau.